La 16ème cérémonie annuelle des Récompenses Sportives de la Ville de Florange s’est déroulée samedi 18 novembre dernier à la Passerelle. Organisée par le service des Sports et présentée par les membres de la municipalité, celle-ci a mis à l’honneur les jeunes sportifs florangeois qui se sont distingués tout au long de la saison écoulée.

À cette occasion ont été ainsi récompensés, individuellement ou par équipes, près de 95 licenciés issus de nombreux clubs de la ville : F.O.C. Athlétisme, Boxing Club Florangeois, Fensch Vallée Handball, Bamara Elite Sports (taekwondo), Dojo Florangeois, F.O.C. Tennis, T.F.O.C. Tennis de table, U.N.S.S., T.F.O.C. Volley-Ball, A.S.F.E. (football), La Rousse (pêche)...

Des démonstrations de taekwondo, boxe, tennis de table, judo et karaté, ainsi que des clips vidéos présentant plusieurs sportifs et équipes (foot féminin, boxe club, volley) sont venus rythmer la cérémonie tandis que chaque licencié récompensé a reçu, des mains des membres de la municipalité, un bracelet connecté !

Séan Garnier, champion mondial de foot freestyle, présent à Florange lors d’une précédente édition de Moselle Jeunesse, avait quant à lui enregistré un message vidéo « dédicace », également diffusé lors de la soirée.

Mais que serait une cérémonie des Récompenses Sportives sans un hommage rendu aux bénévoles ?
Deux Médailles de Bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif ont ainsi été remises à Mme. Nadia Steciuk et à M. Jean-Marie Pichotzki par Willy Seiwert, président du Comité Départemental 57 de la Fédération des Médaillés Jeunesse et Sports, pour leur investissement en tant que bénévoles et membres d’associations sportives florangeoises.

Mme STECIUK Nadia née DIATCHENKO, née le 12 mars 1937, avait été nominée en 2011 Citoyenne d’Honneur de la ville de Florange. Elle est l’actuelle trésorière du Florange Aquarelax Club (sous-section du F.O.C. comptant plus de 200 adhérents), dont elle est membre du comité depuis 1991.

Mme STECIUK s’est également distinguée par des actions bénévoles et d’aide à l’alphabétisation, en tant que parent d’élève. Très dynamique, elle participe régulièrement à des actions caritatives comme les Virades de l’Espoir et est aussi assesseuse d’un bureau de vote.

M. PICHOTZKI Jean-Marie, né le 30 octobre 1948, a été, dès l’ouverture du gymnase d’Oury-Sud en 1986, joueur au sein du F.O.C. VOLLEY, jusqu’en 1992.

Depuis 1992, il est responsable, en qualité de joueur-entraîneur, de la section Volley Loisirs du T.F.O.C., qui compte 15 licenciés de tous âges. Il a également été arbitre fédéral de volley de 1989 à 1995 (Niveau Départemental Régional). Bénévole à l’association « la Moisson », M. PITCHOTZKI intervient aussi au niveau de l’aide aux devoirs ainsi que des jardins partagés.


plus d'infos

les photos de la cérémonie (page Facebook Ville de Florange)

vidéo A.S.F.E. (foot) : équipe féminine

vidéo BOXING CLUB : les boxeurs récompensés

vidéo T.F.O.C. Volley-ball : équipe féminine M17


le discours de Rémy Dick, maire de Florange

Mesdames et messieurs, les élus,

Mesdames et messieurs les présidents des associations sportives,

Mesdames et messieurs, chers sportifs, et chers Florangeois,

Je vous souhaite à tous la bienvenue pour cette 16ème cérémonie annuelle des Récompenses Sportives de la Ville de Florange. Cette année encore, grâce à vous, la ville de Florange n’a pas démenti son slogan : « Florange Ville Sportive ».

Florange, c’est 23 clubs sportifs regroupant plusieurs milliers de licenciés, plusieurs centaines de bénévoles et qui reçoivent chaque année une quantité de médailles et de titres qui honorent cette Ville. Cette année, ce sont ainsi plus de 90 récompenses dans 11 disciplines différentes que nous distribuerons, preuve du dynamisme, de la diversité et de la richesse de nos clubs. Ces récompenses nous prouvent également la qualité de nos associations sportives et leur professionnalisme.

Je pense bien-sûr à certains clubs qui font notre fierté et qui portent au plus loin les couleurs de la Ville dans les championnats départementaux, régionaux, nationaux et pour certains internationaux…

Je pense au Boxing Club de Florange dont les membres accumulent des médailles en championnats régionaux mais également nationaux, je pense au Dojo Florangeois, je pense évidemment aux filles du TFOC Volley notre équipe professionnelle, je pense au Billard Club Florangeois et à son équipe de qualité ; je pense à l’athlétisme encore récompensé il y a peu par le Trophée National de Développement 2017 pour leur section « Marche Nordique »…. Je pense à la pétanque, aux associations de pêche, au foot, il serait trop long d’énumérer toutes les associations…

Je pense à toutes nos associations sportives partenaires de la Ville qui dans le cadre de leur discipline font bouger notre Ville et les Florangeois et nous apportent tant de qualités.

Je tiens à tous vous féliciter pour votre parcours et vos résultats au sein de votre club et dans votre discipline, je tiens à vous remercier également, tous individuellement pour l’image positive et réconfortante que vous véhiculez pour notre Ville.

Notre Ville est et a toujours été rythmée par la vie sportive, des Boucles de l’Acier à la Florangeoise en passant par les matchs du TFOC et c’est pourquoi je tiens également à féliciter et à remercier les clubs, tous les clubs sportifs de cette Ville, leurs instances dirigeantes pour la qualité de leur engagement et de leur encadrement auprès de vous, je tiens à féliciter et à remercier les entraîneurs et chaque personne, chaque bénévole, chaque parent qui permet de faire vivre le club.

En sport notamment, mais comme partout, la réussite est toujours une victoire collective.

J’ai parlé à plusieurs reprises de l’engagement. Chacun d’entre vous a dans son club des modèles d’engagement. Ce soir, nous récompenserons deux modèles dans cette Ville. Deux modèles d’engagement sportif, mais surtout et je les crois indissociables, d’engagement citoyen : Mme Steciuk Nadia et M. Jean-Marie Pichotzki, deux grands Florangeois, engagés encore aujourd’hui dans la vie et l’animation de leurs clubs respectifs.

Rémy Dick, maire de Florange