La charte de la vie associative, symbole des engagements réciproques entre la Ville de Florange et ses associations sportives a été co-signée par la municipalité et les représentants des 23 clubs sportifs que compte la commune, mercredi 15 novembre dernier en mairie.

Présentée par Rémy Dick, maire de Florange, accompagné de ses adjoints, celle-ci consiste en un document unique matérialisant le partenariat entre la Ville et ses associations sportives à travers quatre points essentiels :

• • la reconnaissance réciproque des associations et de la commune comme partenaires privilégiés
  • • la transparence des procédures concernant les aides apportées aux associations
  • • la volonté mutuelle de mieux communiquer pour être plus efficace
  • • le rôle de chacun

Rémy Dick a tenu à remercier l’ensemble des associations présentes pour leur rôle de véritable « moteur » du dynamisme de Florange. Il a également annoncé l’engagement d’une phase de concertation en vue d’importants travaux de rénovation des infrastructures sportives, prévus à partir de 2018.

Avant un moment de convivialité clôturant la cérémonie, David Berton, adjoint au maire en charge des Sports, a également pris la parole afin de rappeler l’intérêt d’une collaboration active et constructive.

Il est à noter que cette charte n’exclut pas la signature de conventions plus précises entre la Ville et les associations si cela s’avère nécessaire (ex : convention de mise à disposition de locaux ou de matériel).

Elle doit être considéré comme un code de bonne conduite entre la Ville et l’association signataire et est complétée par un guide pratique précisant les procédures de sollicitation des aides de la mairie, ou encore les moyens de communication mis à disposition des associations.

Plus d’infos

les photos de la cérémonie (page Facebook Ville de Florange)

la Charte de la Vie Associative (format .pdf)