Dans le cadre d'un partenariat avec le C.C.A.S. de la ville, le bus "Mon appart'Eco Malin" du Conseil Départemental de la Moselle a fait escale à Florange, jeudi 2 novembre 2017, sur le parking de la Maison de la Solidarité.

« Mon appart‘ éco malin » est un bus pédagogique destiné à informer et sensibiliser le public aux économies d’énergie et aux éco-gestes (maîtrise de la consommation de l’eau, tri sélectif des ordures,…).

Cet appartement itinérant, d’une surface de 24m2, est constitué de trois pièces équipées : la salle de bains, le salon et la cuisine. Dans chacune d’elles, des affichettes, des messages et des jeux permettent de sensibiliser les visiteurs aux gestes du quotidien qui peuvent réduire la facture et contribuer à la préservation de l’environnement.

Ce jeudi, il s’est arrêté à Florange. Tout au long de la journée, plusieurs dizaines de florangeois sont venus découvrir cet appartement. À travers des démonstrations et ateliers, les visiteurs ont pu bénéficier de conseils en matière d’économie d’énergie.
Des conseils pour éviter les accidents domestiques chez les jeunes enfants étaient également délivrés par une infirmière puéricultrice.

Cette opération s'intègre dans les actions de lutte contre la précarité énergétique et la promotion des économies d'énergies.

Il s’agit d’un ancien bus scolaire, réhabilité par les travailleurs d’un CAT de Meurthe-et-Moselle (Centre d’Aide par le Travail), avec le financement des trois conseils départementaux de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges, ainsi que EDF.