La canicule exceptionnelle de 2003 et les conséquences sanitaires malheureuses qui s'en sont suivies sont restées gravées dans les mémoires de tous. Aussi, afin d'anticiper au mieux les effets liés à ce type d'événement climatique, les pouvoirs publics ont instauré depuis 2004 la mise en place d'un Plan Canicule activé chaque année du 1er juin au 31 août.

Par conséquent, les communes doivent réaliser et tenir à jour un registre nominatif des personnes âgées de 65 ans et plus et des personnes handicapées qui auront faire part de leur demande d'inscription. Ce registre, dont la gestion a été confiée au CCAS a pour seul but de permettre l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence départemental.

Peuvent demander leur inscription sur ce registre les personnes suivantes à condition toutefois qu'elles résident à leur domicile :

• • les personnes âgées de 65 ans et plus
  • • les personnes âgées de 60 ans et plus, reconnues inaptes au travail
  • • les personnes handicapées

La démarche d'inscription est volontaire et facultative. Ainsi, en périodes de fortes chaleurs, le CCAS, en collaboration avec les services de la Ville et avec le soutien de membres du Conseil des Sages et l'Association Les Marguerites, mettra tout en œuvre pour prendre contact régulièrement avec les personnes inscrites sur ce registre afin de leur apporter les conseils et l'assistance dont elles pourraient avoir besoin.

Si vous désirez figurer sur ce registre, ou si vous souhaitez inscrire quelqu'un de votre entourage, il vous suffit de renvoyer le formulaire ci-joint au CCAS :
Maison de la Solidarité - 15 rue de Verdun 57190 FLORANGE
03 82 59 52 30

Parce que la prévention des risques passe par la mobilisation de tous et la solidarité, merci de diffuser cette information autour de vous.