Samedi 20 mai dernier, le Dojo Florangeois accueillait l’examen du Brevet Fédéral Aïkido FFAAA (Fédération française d'Aîkido Aïkibudo et Affinitaires) de la région Grand Est.

Cet examen annuel sanctionne la capacité d’un pratiquant à ouvrir un club et à enseigner cette discipline martiale prônant la non-violence et le développement personnel au travers de la gestion de situations conflictuelles (attaques à mains nues, au bâton, au sabre et au couteau).

Les candidats ont été confrontés à une épreuve théorique puis à une épreuve pédagogique où ils ont dû montrer leur aptitude à diffuser leurs savoirs auprès d’autres pratiquants. Enfin, une épreuve technique est venue confirmer la maîtrise de la discipline.

L’organisation d’un tel examen a nécessité la mobilisation d’environ 40 pratiquants afin de servir d’élèves pour les sessions pédagogiques et techniques, 8 juges supervisés par Paul Muller (7ème DAN Shihan) et Gilles de Chenerilles (7ème DAN) ainsi que le bureau de la ligue lorraine d’aïkido de la FFAAA et les membres de la section Aïkido du Dojo florangeois. Enfin, il faut souligner que cet évènement d’envergure régionale a pu être organisé grâce à la mise à disposition du COSEC du Haut Kême par la Ville, venant ainsi compléter les équipements du Dojo florangeois.

« Je suis ravi de constater que la section aïkido du Dojo Florangeois s’implique de plus en plus sur la commune »

Jean-Michel Rheder, président du Dojo Florangeois

Dojo Florangeois, section Aïkido