Afin de sensibiliser les élèves au sport de haut niveau, une rencontre départementale autour du volley-ball était organisée vendredi 3 février dernier à Florange.

Celle-ci a été mise en place grâce à une collaboration entre l’Union Sportive de l’Enseignement de Premier degré (USEP), le comité départemental de Volley-ball, le conseil départemental de la Moselle, les services de l’Éducation Nationale et le T.F.O.C. (Terville-Florange Olympic Club).

192 enfants issus de huit classes de CM1/CM2 des bassins messins et thionvillois, dont trois classes de Florange (deux de l’école Trait d’Union et une de l’école du Centre) ont ainsi pu s’affronter à travers un grand tournoi proposé le matin au cosec du Haut Kême et au Gymnase Municipal. Tous avaient au préalable participé au module d’apprentissage du volley-ball durant l’année scolaire.

L’après-midi, avant la phase finale du tournoi, ces volleyeurs en herbe ont ensuite endossé le costume de journalistes le temps d’une conférence de presse. Ils ont pu poser de nombreuses questions et appréhender le quotidien des joueuses professionnelles du T.F.O.C., qui évoluent en première division féminine, mais aussi des arbitres et entraîneurs du club.

Les élèves ont ensuite assisté à une rencontre de gala, commentée, entre l’équipe première et l’équipe réserve du club, avant une remise de récompenses effectuée en présence des volleyeuses par les représentants des différents partenaires, ainsi que Rémy Dick, maire de Florange et Daniel Mroczkowski, président du T.F.O.C.

À cette occasion, le premier magistrat de la commune a tenu à remercier l’ensemble des intervenants pour l’organisation de cette belle journée de promotion du sport.

Les classes de Florange se sont respectivement classées 8ème, 5ème et 2ème du tournoi, la première place étant atteinte par une classe de Yutz.

Tous les participants sont repartis avec des calendriers, ballons et posters dédicacés par les joueuses du TFOC, de quoi garder de bons souvenirs de cette journée sportive.

Retrouvez toutes les photos de l’événement sur notre page Facebook !