La deuxième édition du Forum des Métiers et de l’Orientation, à destination des élèves du Collège Louis Pasteur, s’est tenue au Cosec samedi 4 février 2017. Il a rassemblé plus de soixante intervenants.

Ce projet a vu le jour grâce à deux parents d’élèves du Collège de Florange, Masaoud Beloual et Saïd El Hadou. En collaboration avec l’établissement et avec l’aide de bénévoles, ils se sont chargés de l’organisation de l’événement dans son ensemble : de la prise de contact avec les intervenants à la réalisation du plan de salle en passant par la mise en place de la communication.

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont vu grand. Plus d’une soixantaine d’intervenants sont venus bénévolement répondre aux questionnements des collégiens :
> Des professionnels, tout corps de métiers confondu, pour partager leur expérience et faire découvrir leur métier
> Certains établissements scolaires, comme le Lycée Saint Vincent de Paul ou le Lycée Saint André pour présenter les formations qu’ils proposent
> Quelques étudiants pour présenter leur cursus scolaire ainsi que la filière qu’ils ont choisi (en sport, en médecine,…)

Au travers d’un panel de métiers et de formations, ce type d’initiative permet aux élèves de développer dès la 6ème leur connaissance du monde du travail ainsi que de les mobiliser autour de leur avenir et leur orientation.

Ce deuxième Forum des Métiers et l’Orientation a remporté un franc succès : au total, plus de 135 élèves sont venus découvrir des métiers et chercher des informations pour les aider à mieux choisir leur orientation.