Jeudi 24 novembre 2016, la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch (CAVF), en collaboration avec la Ville de Florange, a organisé une journée thématique autour du tri et de la gestion des déchets. Après Uckange et Fameck les années précédentes, celle-ci a réuni 154 élèves florangeois de CM1/CM2 autour d’un rallye de 30 minutes, proposé aux abords de La Passerelle.

À travers 5 ateliers animés par les ambassadeurs du tri, le service environnement de la CAVF et le personnel communal, les enfants ont pu découvrir le fonctionnemment de la déchèterie, le tri sélectif, les bornes à verre, les conteneurs enterrés ou encore le recyclage, et apprendre les réflexes à adopter.

Caroline Deratte, adjointe au maire en charge de la Jeunesse et des Écoles, présente à cette occasion, n’a pas manqué de saluer cette initiative et de rappeler le rôle essentiel de la sensibilisation à l'environnement chez les enfants, amenés à transmettre ensuite les bons gestes à leurs parents.

Cette action sera suivie par deux autres journées thématiques : une journée « consommation responsable » est prévue jeudi 26 janvier 2017, autour de deux stands dédiés au gaspillage alimentaire aux achats malins, ainsi qu’une journée « compostage », jeudi 23 mars 2017.

Pour cette dernière, un stand présentera aux élèves la méthode de compostage et ses bienfaits, un autre les différents déchets à composter et un troisième atelier se déroulera au pied d'un composteur pédagogique pour observer le processus de compostage en présence des déchets secs (déchets bruns) et des déchets humides (déchets verts).

Tout au long de l’année, les enfants participent également à un concours proposant plusieurs catégories : fabrication d’un mobile avec des objets de récupération, conception d’un hôtel à insectes ou réalisation d’une affiche « ma ville propre ».

Une remise des prix aura lieu en fin d'année et regroupera l’ensemble des élèves ayant participé au projet ainsi que les parents, intervenants et équipes pédagogiques.

Les supports réalisés durant ce concours seront affichés ou mis en place dans la ville.