MMJ, bilan de l’édition 2016

Vendredi 9 septembre 2016 au soir était organisée au Tennis Club de Florange une réunion de bilan de l’opération Moselle Macadam Jeunesse (MMJ), mise en place avec le soutien du Conseil Départemental de la Moselle et qui a regroupé près de 500 jeunes florangeois tout au long du mois de juillet.

À cette occasion, étaient présents Caroline Deratte, adjointe au maire en charge de la Jeunesse, Audrey Watrin, conseillère municipale, de nombreux représentants d’associations et bénévoles, ainsi que des agents du personnel communal et de la CAVF (Communauté d’Agglomération du Val de Fensch).

« En hausse chaque année, la participation témoigne d’un vif engouement des jeunes de 11 à 17 ans pour cet événement désormais incontournable au sein de l’offre de loisirs estivaux de la ville » a rappelé Caroline Deratte, saluant également une nouvelle fois le travail accompli par les services municipaux, intervenants, encadrants et associations.

Inédits cette année, des ateliers taekwondo, ergomètre et équitation étaient programmés en plus des activités sportives et culturelles et des sorties habituelles (journée kayak à Moineville, journée pêche à Breistroff...).

« 17 journées d'animation ont été proposées avec une moyenne de 110 jeunes par jour, avec des pointes à plus de 200 participants lors des journées d’ouverture et de clôture. Environ 340 adolescents âgés de 11 ans et plus ont participé, ce qui représente près d’un tiers des jeunes florangeois dans cette tranche d'âge. On dénombre 190 garçons et 153 filles, un écart qui se resserre chaque année » précise Djamel Galfout, éducateur sportif de la ville et coordinateur de l’événement.

Un système de points récompensant l’assiduité et l’engagement est venu fidéliser la participation des jeunes aux diverses activités proposées. À la clé, 34 d’entre eux ont été invités, lundi 1er août, à une sortie offerte au lac de Pierre Percée.

À l’issue de cette réunion durant laquelle chacun a pu exprimer son ressenti et faire part de ses idées et des pistes d’amélioration pour l’édition 2017, un verre de l’amitié et un repas ont été proposés au sein du club house du Tennis Club.

Yann PEVERINI

pour en savoir plus...

Moselle Macadam Jeunesse se termine en beauté ! - 29/07/2016 (article + galerie de photos)