Natif d’Eloyes dans les Vosges, Jean-Claude CEZARD, 80 ans est le Président de la Pétanque Florangeoise. Rencontre avec un bouliste passionné et passionnant qui se consacre à ce sport depuis presque trente ans.

Florange.fr : Presque trente années passées au sein d’un même club. Cet investissement hors-norme mérite d’être mis à l’honneur…

Jean-Claude CEZARD : Tout a commencé en 1987, année de mon départ à la retraite. Après de nombreuses années passées à SOLLAC en tant que Chef d’équipe au contrôle qualité, j’ai intégré la Pétanque Florangeoise. D’abord secrétaire adjoint, je suis devenu secrétaire en 1993 puis Président du club de 1997 à 2007. Michel Faraut m’a succédé durant huit ans. J’ai repris les rênes du Club en 2015.

Florange.fr : Comment se porte votre association ?

Jean-Claude CEZARD : Bien, même si nous accusons depuis plusieurs années une baisse de nos adhérents (170 il y a quatre ans, 70 aujourd’hui). La plupart sont retraités. Nous avons quelques personnes encore en poste et deux jeunes de 12 et 14 ans qui sont des « mordus » de pétanque et en qui nous plaçons tous nos espoirs. Si la pétanque est un sport passionnant, elle n’est pas très médiatique contrairement au foot ou au volley, ce qui explique le peu d’engouement du public. Je vous rassure, nous ne sommes pas pessimistes et ne baissons pas les bras, il s’agit juste d’un constat ! Nous avons la chance au Club de pouvoir bénéficier d’un comité et de membres très motivés qui s’impliquent sans compter dans les événements que nous mettons en place.

Florange.fr : Ces événements, quels sont-ils ?

Jean-Claude CEZARD : Il y a tout d’abord le Championnat de Moselle de pétanque qui a accueilli, sur le boulodrome extérieur, les 16 et 17 avril derniers, 260 triplettes soit près de 900 joueurs. Notre affiliation à la Fédération Française de pétanque nous permet d’organiser cette manifestation ainsi que le Grand Prix de Lorraine (en collaboration avec le Val de Fensch), les 2 et 3 juillet prochains. Il se jouera en triplettes mixtes (c’est à dire au moins une femme par équipe) par poules et nous accueillerons des joueurs français, luxembourgeois, belges… 2250€ d’indemnités sont à remporter auxquelles il conviendra d’ajouter les mises joueurs. J’invite le public à venir nombreux soutenir les participants. Nous n’en sommes pas à notre coup d’essai concernant le Grand Prix de Lorraine, le premier a été organisé en 1998 et nous répétons l’opération pratiquement chaque année. A ces deux grands événements, il convient de rajouter les « semis-nocturnes » ces tournois plus modestes que nous mettons en place au sein du Club. Ceux-ci se déroulent en juillet et août. Les joueurs du Club mais aussi des extérieurs s’affrontent de manière conviviale de la fin d’après-midi jusqu’au milieu de la soirée. Un barbecue vient régaler les sportifs. Les personnes intéressées peuvent, pour s’inscrire, me contacter au 06 03 86 77 20. A côté de cela, nous organisons parfois des journées ou des sorties familiales. Ce dimanche, nous nous rendons au restaurant " La Guinguette " à Uckange. Sont prévues à l’issue du repas, des parties de pêche et de pétanque bien évidemment ! Nous initions aussi les jeunes qui le souhaitent à la pétanque dans le cadre de Moselle Macadam Jeunesse chaque été.

petanque

Florange.fr : Pour conclure, quels sont vos souhaits concernant l’avenir de votre association ?

Jean-Claude CEZARD : J’aimerais beaucoup que de nouveaux membres viennent nous rejoindre. La pétanque à Florange est une activité particulièrement ludique, qui réunit plusieurs générations, dans un contexte très convivial. Les règles du jeu sont très simples et aucun apprentissage particulier n’est nécessaire pour prendre du plaisir. Nous pouvons jouer même par mauvais temps grâce au Boulodrome couvert dont nous disposons. La cotisation n’est pas très élevée (22€/an). La pétanque est un sport très agréable à pratiquer et il n’y a pas forcément besoin d’être retraité ou vacancier pour y jouer !

Propos recueillis par Emmanuel GARBAL