Un second Repair Café, organisé par l'association Eve (Ecologie et Vivre ensemble) en collaboration avec la Médiathèque s’est déroulé au sein de l’établissement culturel le samedi 28 mai. Il a connu un vif succès. Le premier avait eu lieu le 16 avril, dans le cadre du mois consacré à la thématique de l’écocitoyenneté.

Un Repair Café, qu'est-ce que c'est ?

Un Repair Café est un lieu où tout le monde peut venir faire réparer et apprendre à réparer des objets qui étaient, au départ, destinés à la déchetterie. C’est le lieu de la dernière chance pour ces objets, qui souvent retrouvent une seconde vie.

Le Repair Café est basé sur des valeurs fortes : la protection de l’environnement, le partage et l’échange. En effet, les objets réparés sont autant de déchets en moins qui partiront à la poubelle, c’est donc un coup de pouce à la nature.

Par ailleurs, les techniciens bénévoles ont ainsi l’occasion de transmettre leur savoir et de perpétuer l’art de réparer. Enfin, ces échanges gratuits, uniquement basés sur le volontariat, sont également un excellent moyen de recréer du lien social, et c’est toujours dans une ambiance très conviviale que se déroulent ces ateliers.

Concrètement, comment se déroule un Repair Café ?

Les visiteurs ayant un objet à réparer sont accueillis, remplissent une fiche et signent la charte « Repair Café ». L’objet à réparer est ensuite pesé afin d’évaluer la quantité de déchets qui aura pu être évitée. La personne est ensuite guidée vers l’atelier adéquat (couture, réparation et entretien de vélos, informatique, électronique générale, électroménager). Un atelier « création d’éponges » avait été également mis en place pour les enfants afin de leur apprendre à fabriquer des éponges à partir de vêtements usagés.

Tout objet cassé ou en panne (et que vous pouvez transporter au Repair Café) est accepté et a des chances d’être réparé.

Des techniciens bénévoles sont présents, détectent la panne et essaient d’y remédier instantanément. Si une pièce détachée devait être remplacée, ils indiquent où l’acheter et la réparation pourra se faire au Repair Café suivant. Les réparateurs expliquent aussi comment ils procèdent et donnent des conseils d''entretien du matériel.

Parallèlement à ces ateliers de réparation, les usagers ont à leur disposition des ouvrages et des bibliographies sur l’écocitoyenneté, la protection de l’environnement, la jardinage, le « do it yourself » (NDLR : « Fais-le toi-même ! »), ainsi qu’un espace détente et café, du type « auberge espagnole » où chacun est libre d’apporter un gâteau, du café...

La Médiathèque tient à remercier ses partenaires : l’association Eve (Ecologie et Vivre ensemble), la CAVF, les associations Thilab, Tricot-thé, Prenons le guidon et tous les réparateurs bénévoles.

Un article rédigé par Yamina MEHRAZ, Directrice de la Médiathèque