La Florangeoise 2016 : un tsunami rose déferle sur la Ville !

Florange a vu rose, dimanche 15 mai 2016, à l’occasion de la seconde édition de la désormais célèbre « Florangeoise ». Plus de 1150 participants, hommes et femmes, petits et grands, en famille ou entre amis ont affiché leur solidarité et contribué à la réussite de cette marche-course au profit de la lutte contre le cancer du sein.

Dès 9h00, les t-shirts roses floqués des nombreux sponsors se multiplient aux abords du parc de la piscine de Florange. Sur scène, le club de remise en forme Freeness propose un échauffement collectif, idéal pour redonner quelques couleurs aux participants venus braver l’air frais du matin.

Arrive le moment des discours. Jacqueline Kruchten, première adjointe au maire, David Berton, adjoint au maire en charge des Sports, et Audrey Watrin, présidente de l’association « Pink Ladies 57 », co-organisatrice de l’événement, prennent la parole. Tous saluent l’implication des bénévoles et des services de la ville, la solidarité et la générosité des donateurs.

« 5 à 6 mois de travail ont été nécessaires au service des Sports et à l’association Pink Ladies 57 pour cette manifestation, qui n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien des associations... » nous confie David Berton, ravi du succès de cette seconde édition, « un plaisir pour la Ville, et un grand moment de solidarité », ajoute Jacqueline Kruchten. « Je tiens à remercier chaleureusement les bénévoles, sponsors et partenaires et à adresser une pensée toute particulière à Danielle Scheltienne, conseillère municipale qui nous a quitté en début d’année et à laquelle nous rendons hommage à travers cet évènement. » conclut Audrey Watrin.

Sur la ligne de départ, vers 10h15, un lâcher de ballons roses et une pluie de confettis viennent donner le top aux coureurs, suivis par les marcheurs quelques instants plus tard. Alors que le soleil fait son apparition, chacun s’élance à son rythme dans les rues du lotissement « Le Millénaire » et autour de l’étang Schiltz / carpodrome, où sont proposés deux tracés, l’un de 5 km pour les adeptes du running, l’autre de 3,5 km pour les amateurs de marche.

Ni podium ni classement, la performance n’est pas chronométrée et l’essentiel est bien entendu de soutenir, tous ensemble, une noble cause. Certains effectuent même plusieurs fois la boucle, aidés dans leur effort par les points « ravitaillement » proposant boissons et fruits frais, tenus par l’AAPPMA « La Rousse » et le collectif « Paix à Florange ».

À l’arrivée, place au bien-être avec une séance de massage (au choix, réflexologie plantaire ou « Amma » assis), proposée aux volontaires en échange d’un petit don supplémentaire, reversé avec le reste des bénéfices à l’association des « Dames de Cœur », à laquelle sera prochainement remis un chèque comme lors de la première édition.

« L’argent récolté grâce à la Florangeoise (ndlr : lors de la première édition) a été investi dans de multiples activités physiques et de bien-être permettant d’améliorer la vie des malades : sophrologie, ateliers d’expression... » nous explique Nadine Wolf, la présidente des « Dames de Cœur ». Nul doute que cette année, la cagnotte réunie grâce à la générosité des donateurs permettra de multiplier ces actions.

Sur place, tandis que Richard et Fabien soignent l’animation musicale et que les participants immortalisent le moment en se prêtant au jeu des selfies, de nombreux stands permettent de prolonger le plaisir tout au long de la matinée : LD Coiff propose un atelier « tresses », « Pink Ladies 57 » gère le stand boissons, le Marché Frais et les Délices d’Émilie les stands de restauration, sans oublier Tupperware, les stands de massage et de maquillage, les sapeurs pompiers de Florange...

Sur la scène, démonstrations de danse orientale et polynésienne et de Tai Chi se succèdent en fin de matinée grâce aux « Reines des Sables », « Feti’a Polynesia » et « Assonances », apportant une touche finale de poésie à cette journée symbolique.

11 sponsors, 80 bénévoles, 450 participants supplémentaires

Pas moins de 11 sponsors auront participé financièrement à l’organisation de la Florangeoise aux côtés de « Pink Ladies 57 » et du service des Sports de la Ville de Florange : LD Coiff, Les Gourmandises de Greg, le Marché Frais, Freeness, By Arnaud, Tupperware, Crédit Mutuel, lesfrontaliers.lu, le Garage de la Feltière, Les Délices d Émilie, Festiv'Stars...

De nombreux autres partenaires ont également contribué à l’évènement : Bérengère et Patrick pour le massage Amma assis, Nathalie, Christel et Sabine pour la réflexologie plantaire, Studio beauté pour le maquillage, la pharmacie Noltet, la boulangerie-pâtisserie Peiffer, Assonances (Tai Chi), les Reines des Sables, Feti'a Polynesia...

Enfin, le succès de la manifestation n’aurait certainement pas été possible sans l’implication de près de 80 bénévoles : association PaiX à Florange, Jogging Club, AAPPMA « la Rousse », F.O.C. Tennis, Pink Ladies, sponsors et partenaires, élus et services de la Ville...

Ces forces vives, couplées à la générosité des participants, ont rendu possible cette belle aventure sportive et solidaire, avec à la clé une fréquentation en hausse de 65%, ce qui représente 450 participants supplémentaires par rapport à l’édition précédente !

Merci à toutes et à tous et rendez-vous, encore plus nombreux, l’année prochaine pour la troisième édition !

article rédigé par Yann Peverini

notre vidéo

nos photos

{gallery}galeries/florangeoise2016{/gallery}