L’association d’Astronomie « 51 Pegasi b » (du nom de la première exoplanète découverte en 1995) a été créée en 2011. Présidée par Damien Kusior, elle se compose de quelques membres tous férus d’astronomie qui ont mis à disposition du public leur matériel, le lundi 9 mai, dans leurs locaux situés Salle Michel Mayor (Complexe de Bétange). Un événement de taille était à découvrir : le transit de la planète Mercure devant le Soleil.

Le phénomène est très rare. Les passages de la planète Mercure devant le Soleil sont, en effet, beaucoup moins fréquents que les éclipses solaires. Le dernier transit de Mercure (8 Novembre 2006) n’étant visible uniquement que dans et autour de la zone Pacifique, l’observation du phénomène au travers des télescopes et lunettes astronomiques de l’association n’était pas à rater.

Les élèves de CM1 de la classe de M. Talarico (Trait d’Union) avaient fait le déplacement. Ils ont été accueillis par les membres de l’association dont Claudine Kusior, Adjointe au Maire en charge des Fêtes et Cérémonies. Après une petite conférence et un diaporama évoquant Mercure (4878 km de diamètre, planète la plus proche du soleil, à 58 Millions de kilomètres) et son transit (visible entre 13h12 et 20h42 pour être précis !) spécialement adaptés pour le jeune public, la découverte d’une belle exposition consacrée à l’astronomie (fusion, gravitation, relativité…), les enfants ont pris place derrière les télescopes. Fort heureusement, la couverture nuageuse a rapidement cédé sa place à un soleil des plus radieux permettant de découvrir un petit point noir traversant le disque solaire (cf photo).

gerbe

En fin d’après-midi, une deuxième conférence accompagnée d’un nouveau diaporama, cette fois beaucoup plus technique, ont passionné un public toujours avide de connaissances. Des voisins luxembourgeois étaient venus également pour l’occasion. Et bien sûr, les questions ont fusé ! Il était même possible pour le public, de repartir avec une photo souvenir du phénomène.

Cette seconde action organisée par l’association « 51 Pegasi b » - après une conférence et une exposition sur le système solaire proposées le samedi 23 avril dernier - va rapidement faire place à d’autres. « Le dimanche 19 juin, à partir de 14 heures, nous participerons à la Fête du Soleil précise Damien Kusior, Président de l’Association. Nous serons présents pour la Saint-Jean (samedi 25 juin) pour une présentation de notre association avec possibilité offerte au public d’une observation nocturne de la voûte céleste et démonstration de matériel astronomique. Le samedi 6 août, nous prendrons part à la Nuit des Etoiles. Le vendredi 16 septembre, le public pourra contempler une éclipse totale de lune ». Du pain sur la planche donc pour les membres de cette association d’astronomie qui gardent les pieds sur terre.

Une petite information, pour conclure, à l’intention des personnes qui ont manqué le transit de Mercure du lundi 9 mai. Elles devront être patientes, le prochain transit n’est prévu qu’en Novembre 2019 !

Un article rédigé par Michaël Helfer