Courir maintient en forme ! Le lundi 2 mai au matin, le Cross de la Circonscription de Thionville 2 - Florange était organisé pour la première fois au Stage Serge Zénier. 575 élèves y ont participé.

Organisé par l’Inspection de l’Education Nationale en partenariat avec l’USEP de la circonscription de Thionville 2-Florange, la Ville de Florange, l’OMS (Office Municipal des Sports) et le FOC Athlétisme, le cross a fait le plein de participants. 19 classes de primaires issues de 3 écoles (Trait d’Union, Centre, André Chénier) y ont pris part ainsi que 4 classes de sixième du Collège Louis Pasteur. Les communes de Fameck et Vitry-sur-Orne étaient également présentes avec deux écoles.

Au total, ce ne sont pas moins de 575 coureurs qui se sont présentés sur la ligne de départ. L’épreuve consistait en une course, à allure libre, où la durée augmentait selon les classes (CP : 7 minutes, CE1 : 9 minutes, CE2 : 12 minutes, CM1 : 15 minutes, CM2 : 18 minutes), avec un contrat de distance à remplir. Chaque élève devait, en effet, déterminer avant l’épreuve la distance en mètres qu’il allait s’engager à parcourir dans le temps imparti. Seuls les contrats « honorés » par les élèves rentraient en compte dans le calcul de la moyenne de la distance parcourue par classe.

Avant le cross, différents ateliers proposés par le FOC Athlétisme ont permis aux enfants de s’échauffer : saut en longueur, lancer de vortex ou de torpilles en mousse, saut de haies, slalom entre plots… Pour Patrick Scheins, Président du FOC Athlétisme : « Ce cross ainsi que ces ateliers offraient de nombreux bienfaits. Ils ont permis d’améliorer l’endurance cardio-vasculaire des enfants, de leur faire travailler la vitesse, la coordination et la détente ».

Ce cross était l’aboutissement d’un cycle d’endurance (avec des exercices de courses sur pistes, de sprints, de durée…) réalisé durant plusieurs semaines par les enseignants en compagnie de Djamel Galfout, Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives de la Ville.

Caroline Deratte, Adjointe au Maire en charge des Ecoles, de l’enfance et de la jeunesse, présente tout au long de la matinée, s’est montrée « ravie que les élèves puissent profiter des belles installations du stade municipal Serge Zénier et de l’efficacité des différents partenaires ». Elle a salué le travail de tous.

De belles récompenses ont été remises : un trophée par école participante, un diplôme pour chaque classe et une médaille par élève de la classe gagnante par catégorie, offerte par l’USEP.

Chaque élève est reparti avec le sourire, fier de sa performance.

Un article rédigé par Mickaël Helfer