L’Association des Donneurs de Sang Bénévoles du Val de Fensch a organisé sa traditionnelle collecte à la Passerelle, le lundi 25 avril. Constituée de 630 membres (dont 101 amicalistes à Florange), elle a été présidée par Roger Berizzi durant 37 ans Elle l’est aujourd’hui par Geneviève Schmitt. Entourée de nombreux bénévoles, elle multiplie les actions et les appels aux dons.

En 2015, plusieurs collectes ont été organisées en divers lieux de notre commune : à la Passerelle (347 dons effectués dont 16 premiers dons), au Cosec du Haut-Kême (106 dons effectués dont 10 premiers dons), aux Grands Bureaux (204 dons effectués dont 11 premiers dons) ainsi qu’aux Laminoirs (29 dons effectués). Si les premiers dons ont connu une légère augmentation l’année dernière ; si avec une moyenne de 43 dons par collecte contre 36 en 2014, les associations de donneurs de sang de Moselle dressent un constat tout à fait positif des appels aux dons organisés sur leur secteur, il est plus que jamais indispensable d’accomplir dès que possible cet acte de solidarité. Geneviève Schmitt, Présidente de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles du Val de Fensch rappelle les conditions : « Pour donner son sang, il faut être âgé(e) de 18 à 70 ans (jusqu’à 65 ans pour un don de plasma ou de plaquettes), être reconnu(e) apte au don par le médecin de prélèvement, avoir un poids au moins égal à 50 kg, avoir un taux d’hémoglobine suffisant (lors du premier don, le dosage du taux d’hémoglobine sera réalisé par le médecin), ne pas être à jeun. Pour votre premier don, il conviendra de vous munir de votre carte d’identité ».

Trois donneurs fidèles et récompensés

Lors de cette collecte à la Passerelle, trois personnes étaient présentes : Francine Schneider, Jean-Denis Siret et Michel Decker, Maire de Florange. Elles (ainsi que de nombreux autres donneurs) ont été honorées, il y a quelques jours, lors de l’Assemblée Générale des Donneurs de Sang Bénévoles du Val de Fensch pour avoir, à leur actif, plus de 200 dons. « Ce chiffre représente le 7ème niveau à savoir le palier le plus haut précise Geneviève Schmitt. Il est atteint car tous trois, en plus de leur sang, donnent également leur plasma. Je les félicite pour leur générosité et leur fidélité ».

Francine Schneider (au centre sur la photo) a commencé à donner son sang et son plasma dès ses 18 ans. Jean-Denis Siret (à gauche sur la photo) s’y est mis sur le tard « à l’âge de quarante ans et sur les conseils de mon épouse qui m’a incitée à donner deux fois par mois ». Michel Decker, premier magistrat de la commune (à droite sur la photo) a donné son sang pour la première fois alors âgé de vingt ans : « Un ami de longue date m’a invité à accomplir cet acte solidaire lors d’une collecte mobile. Plusieurs années plus tard, je me rendais régulièrement à l’Hôpital Bel Air de Thionville le samedi matin pour donner sang et plasma étant donneur universel. J’ai également donné à Algrange, à Thionville, à Metz et bien sûr à Florange ! ».

Michel Decker adressait en 2015, sur notre site internet, un message aux donneurs qui est cette année, plus que jamais d’actualité : « Chaque jour des personnes en souffrance ont besoin du sang qui peut leur sauver la vie ; du plasma qui peut soulager des grands brûlés ; d'organes qui peuvent permettre de revivre. Donner un peu de temps, donner un peu de soi pour redonner la vie ne devrait pas être un effort que l'on fait mais le plaisir d'avoir contribué à améliorer celle des autres, des anonymes qui un jour, eux aussi, par leurs dons sauveront peut-être la nôtre ou celle de nos proches ».

Un article rédigé par Emmanuel GARBAL

Les prochaines collectes de sang se dérouleront dans notre commune : à la Passerelle (lundi 18 juillet et lundi 3 octobre – de 8h à 11h30 et de 15h30 à 19h) et au sein des Grands Bureaux d’ArcelorMittal (les jeudis 23 juin, 8 septembre et 15 décembre - de 8h30 à 12h45). L’Association des Donneurs de Sang Bénévoles du Val de Fensch compte sur vous et vous remercie par avance.