A l’occasion de sa 22ème édition, le Challenge Batigère a fait une halte, comme de coutume, au Gymnase Municipal. Le temps d’une journée, les CM1 et CM2 (écoles du Centre, André Chénier, Trait d’Union et Victor Hugo) ont participé à des matchs de basket et ont rencontré deux joueurs professionnels du SLUC Nancy.

Le Challenge Batigère, organisé en partenariat avec la Ville, c’est tout d’abord ce plaisir renouvelé, de pouvoir s’affronter entre élèves et copains sur un terrain de basket par équipes de 3.

« Cette rencontre cordiale, récompensée par de multiples coupes (dont une remise par la Ville à l’équipe la plus fair-play) et des tee-shirts est l’aboutissement d’une action pédagogique menée auprès des classes de CM1 et CM2 de Florange. Les élèves ont bénéficié de 7 à 8 séances d’apprentissage du basket avec leur enseignant ainsi qu’avec notre éducateur sportif : Djamel Galfout afin d’être à leur maximum le jour J ! » s’exprime David Berton, Adjoint au Maire en charge des Sports.

Les matchs durent trois minutes, un temps très court qui oblige les jeunes basketteurs à jouer vite et bien sous l’œil attentif des cadres techniques du Comité de Moselle de Basket-ball. « Ces rencontres créent une émulation. Elles offrent aux élèves la possibilité de découvrir les bienfaits du basket et de pratiquer un sport fédérateur. Nous sommes ravis qu’un bailleur social tel que Batigère, avec qui nous travaillons au quotidien, propose une animation de cette qualité qui profite à tous : élèves et enseignants » souligne Michel Decker, Maire de Florange.

La mécanique du Challenge Batigère, bien rôdée depuis ces nombreuses années, fonctionne à merveille. Pour Caroline Deratte, Adjointe au Maire en charge des Ecoles, de l’enfance et de la jeunesse : « C’est toujours un réel plaisir d’accueillir ce Challenge qui est devenu une véritable institution. Les élèves s’y préparent avec une grande minutie et éprouvent beaucoup de joie à y participer. Mes collègues élus et moi-même remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui font de cette rencontre un formidable moment ludique et pédagogique ».

Jouer au basket c’est bien. Pouvoir en discuter avec de vrais professionnels de la discipline, c’est encore mieux ! Durant près de quinze minutes, les 114 CM2 et 71 CM1 ont pu poser de nombreuses questions à Zach Moss (à droite sur la photo) ainsi qu’à Steed Tchcamboud (à gauche) du SLUC Nancy, l’occasion idéale d’apprendre comment démarre une carrière, comment on se professionnalise et parfois comment l’on devient star comme Michaël Jordan ou Tony Parker ! Chaque élève est reparti avec une dédicace des deux joueurs et une farouche envie de poursuivre sa pratique du basket.

saintjean

Un article rédigé par Emmanuel GARBAL