La troisième édition du challenge « Rame en 5ème » s’est déroulée le mardi 19 avril au COSEC de Florange. Il s’agit d’une opération initiée par la Fédération Française d’aviron, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et liée à l’engagement de l’Association Sportive du Collège Louis Pasteur dans les actions de l’UNSS (Championnats de Moselle et de Lorraine).

Dans le Cosec, 8 rameurs (ou ergomètres) mis à disposition par la Ligue Lorraine d’Aviron et le Club Nautique de Basse-Ham fonctionnent à plein régime. Tout au long de la journée, ce sont près de 145 élèves issus de 6 classes du Collège Louis Pasteur qui auront pu tester leur potentiel physique et mesurer l’incidence de leur pratique sportive sur leur dépense énergétique. Cette action sur le thème « Sport et santé » s’appuie sur les programmes de 5ème d’EPS (Education physique et sportive) et de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre). « Elle préfigure également les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) qui doivent être mis en place l’année prochaine dans le cadre de la réforme des collèges » a souligné Caroline Didier, Principale - Adjointe du Collège.

Deux ateliers ont été proposés aux élèves autour du rameur. Le premier avait comme finalité de les inviter à prendre conscience de l’importance d’avoir une bonne hygiène alimentaire. « Ils ont ramé et ont vu le temps nécessaire d’effort permettant de brûler les calories d’une tartine de pâte chocolatée, d’une assiette de pâtes bolognaises ou encore d’un hamburger » a précisé Bernard Veynand, Professeur d’Education Physique et Sportive. Cet atelier a permis en outre aux athlètes en herbe de mettre en relation leurs performances avec les organes du corps humain sollicités durant l’effort.« Appareil très complet, le rameur fait travailler la respiration (cœur, poumons), il entretient la majorité des muscles et favorise la circulation sanguine. Il est également très efficace en cas de surpoids » a rappelé aux élèves, Michaël Gaible, Professeur de SVT.

Le second atelier dit de « performance » a mis au défi les 5ème. Ils devaient parcourir la plus grande distance possible en dix coups de rame et faire montre de la plus grande vitesse possible en quarante secondes. Ces deux épreuves assez complexes ont été réalisées avec brio par les élèves qui n’ont pas démérité. Rappelons que l’équipe du collège est Vice-championne minime de Moselle d’aviron indoor. Le Collège Louis Pasteur envisage d’ailleurs, dans les prochains mois, d’acquérir trois rameurs, une manière de joindre l’utile à l’agréable.

Un article rédigé par Emmanuel GARBAL