Le dimanche 10 avril se sont déroulées « Les Boucles de l'acier », une épreuve de 10km qualificative pour les Championnats de France, organisée par le FOC Athlétisme et l’Union Athlétique de Hayange-Konacker en collaboration avec la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, les services municipaux de la Ville ainsi que de nombreux partenaires privés.

La nouvelle édition du 10 km des "Boucles de l’acier" a été une franche réussite. 376 coureurs avaient pris place, dès 10 heures, sur la Place Charles de Gaulle, pour un parcours comprenant deux boucles de 5km (avenue des Tilleuls, rues d’Uckange et d’Harling ; avenue de Bretagne, rues du Berry, du Roussillon, du Languedoc, du Haut-Kème ; avenue de Bretagne, passage devant la piscine, rues Sainte-Agathe, Nationale, de Gascogne, d’Oury ; et retour par l’avenue de Lorraine). Cette course était qualificative pour le Championnat de France du 19 juin prochain et s’adressait aussi bien aux cadets qu’aux vétérans hommes et femmes.

Un tee-shirt a été offert à chaque participant. Pour le 10 km, un classement scratch a été établi. Les trois meilleurs coureurs de chaque catégorie (hommes et femmes) ainsi que les trois premières équipes de 4 coureurs se sont vus remettre des coupes et des médailles par des élus départementaux et locaux.

Parmi les performances réalisées, notons celle du trio de tête masculin : Fidélio Klein remporte la course en 31’23, Julien Purrey se classe second en 31’39 et Sumaa Aboukabar, troisième en 31’48 (cf photo). Ismael Bouchafra du Florange Olympique Club se classe 19ème avec 35’55. Chez les femmes, Chloé Reitz arrive première (35’32) suivie de Mahmoudi Zakiya (41’47), et d’Anne-Sophie Mendoza (42’31).

A l’occasion de cette 4ème édition, le FOC Athlétisme a créé une nouvelle catégorie appelée « sport adapté » destinée aux personnes à mobilité réduite. David Sellier, qui participe régulièrement aux Championnats de France et d’Europe, était le seul concurrent dans cette catégorie. Notons également la présence de l’association « Les P’tits Potos » dont les membres ont couru les dix kilomètres pour et avec le petit Eyden Clemang, enfant à mobilité réduite, un moment très émouvant.

D’autres temps forts étaient également au programme de cette matinée : une course/marche au profit de la Ligue contre le Cancer, deux courses de 500m et 1km réservées aux plus petits (63 jeunes dont 24 USEP) sur la piste du stade Municipal Serge Zénier.

Saluons le travail exemplaire accompli par les organisateurs de cet événement (50 bénévoles – 5 mois de préparation) ainsi que celui des cinquante et un signaleurs (issus du Club et des associations sollicitées par le Service des Sports de la Ville) qui ont fait des « Boucles de l’Acier » une manifestation de qualité pour tous.

Un article rédigé par Emmanuel GARBAL