Nous vous invitons à découvrir une nouvelle rubrique sur notre site. Chaque mois, nous partirons à la rencontre d’un(e) président(e) d’association ou d'une personne qui fait l'actualité. Pour cette première, Patrick Scheins, Président de la section athlétisme du FOC (Florange Olympic Club) a bien voulu répondre à nos questions. Sa section organise, en effet, cette année, quatre événements importants (Cross des Castors, Boucles de l’Acier, Cyclathlon et Course nature)

Florange.fr : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Patrick Scheins : J’ai 65 ans. Je suis président de la section athlétisme du FOC depuis 1990. J’ai également présidé cette section de 1973 à 1985. J’ai fait mes débuts dans l’athlétisme à l’âge de douze ans en étant licencié USEP à l’école Sainte-Agathe. Au milieu des années 60, j’ai été Vice-Champion de Lorraine du 600m en minimes et je me suis classé, en cadet, parmi les meilleurs athlètes lorrains sur 800m et 1000 mètres. Dans les années 2000, j’ai participé aux Championnats de France dans la catégorie vétérans sur 10km et semi-marathons. Aujourd’hui, je suis entraîneur de marche nordique, conseiller technique en sport adapté (NDLR : athlétisme pour personnes à mobilité réduite) et j’encadre l’école d’athlétisme. En 1990, j’ai pris part à la création de « Fensch Moselle » (regroupement de sections d’athlétisme de communes du Val de Fensch) aux côtés de Michel Paradeis, Sylvain Jacquot et Hervé Desmoulins.

Florange.fr : Votre section connaît depuis quelques années un bel essor…

Patrick Scheins : Effectivement, sans connaître les scores « historiques » des années 70 (300 licenciés) où l‘engouement pour l’athlétisme était optimal, nous avons aujourd’hui plus de 210 licenciés. Ces chiffres comprennent également les licenciés d’Hayange-Le Konacker qui ont intégré, il y a quelques années, notre section.

Florange.fr : Vous proposez un large choix d’activités…

Patrick Scheins : Nous travaillons avec des sportifs de toutes tranches d’âges, de 5 ans (pour le baby-athlé) jusqu’aux vétérans. La doyenne de notre groupe a près de 80 ans ! Qu’il s’agisse de loisir ou de compétition, chaque personne trouvera forcément chez nous une activité (course, lancers, sauts, remise en forme) qui lui plaît. Depuis deux ans, la marche nordique connaît un vif engouement. Nous sommes passé d’un seul créneau horaire par semaine (le samedi matin) à trois (le lundi matin et le mercredi soir ont été rajoutés). Notre section athlétisme participe à toutes les épreuves sur routes du niveau départemental jusqu’aux Championnats de France. A ce sujet, il convient de rappeler la formidable performance de Steve Rollinger qui est devenu Champion de France de marche nordique, l’année dernière, en cadet. Nous courons également les marathons nationaux (Paris) et internationaux (Londres, Madrid, Luxembourg, Berlin). Cette année, nous envisageons de nous rendre à Athènes. Il est bon de mentionner, en plus, notre investissement au sein des Championnats d’athlétisme en salle ainsi que sur piste extérieure pour les compétitions régionales. Nous avons réalisé, ces dernières années, de gros efforts sur la formation de nos officiels (juges pour les différentes compétitions). Pour la logistique inhérente aux championnats ainsi que pour l’organisation des activités sportives, j’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur une équipe (membres du comité, entraîneurs qualifiés, bénévoles) d’une grande efficacité dont je tiens à saluer le travail de qualité. Ils s’investissent au quotidien sans compter. Sans eux et les aides financières de nos partenaires institutionnels (Ville de Florange et CAVF), rien de tout cela ne serait possible.

Florange.fr : D’autant plus que l’année 2016 est riche en manifestations…

Patrick Scheins : C’est exact. Dans quelques jours, le dimanche 24 janvier, nous organisons au départ de l’Avenue de Bretagne, la huitième édition du « Cross des Castors ». 300 coureurs sont attendus avec une forte présence USEP (écoles primaires de Florange et de Fameck). 56 bénévoles sont mobilisés pour cet événement. Suivront « Les Boucles de l’acier » le 10 avril. Cette manifestation, au départ de la Place Charles de Gaulle, comporte une course de 10 km de qualification pour les Championnats de France, une course de 5 km (au profit de la Ligue Nationale contre le cancer) et 1000 mètres à parcourir sur piste (écoliers de 5 à 14 ans). Nous travaillons depuis juin 2015 à la préparation de ces trois courses qui mobilisent près de 80 bénévoles. Fin août, nous proposons le « Cyclathon » qui comprend une course à pied de 8km et un circuit de 40km en vélo autour du Konacker. Le 24 novembre, nous organisons une « Course nature » de 13,5 km au départ du CES du Konacker jusqu’au plateau d’Algrange. Nous interviendrons aussi lors de « La Florangeoise » le 15 mai prochain et prendrons part à l’intendance technique du Semi-marathon de Thionville le 24 avril.

Florange.fr : Pour conclure, avez-vous des besoins spécifiques quant à l’organisation de ces manifestations ?

Patrick Scheins : Nous sommes à la recherche de bénévoles qui peuvent nous épauler principalement en tant que signaleurs. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Plus largement, notre section à besoin d’aide-entraîneurs les soirs de 18h à 20h. Ceux-ci interviendront bénévolement pour prendre note des performances des athlètes, suivre leur évolution, encadrer les enfants… Les personnes intéressées peuvent me contacter au 03 82 57 07 82 ou 06 30 69 44 23. Enfin, notre section aimerait beaucoup pouvoir disposer, dans les années qui viennent, d’une piste synthétique qui permettrait d’améliorer encore plus les performances de nos athlètes.

Propos recueillis par Emmanuel GARBAL