Un nez rouge… Un sourire… Beaucoup de tendresse. Chaque semaine, les clowns de l’association « Docteur Sourire » apportent magie, rêve et bonheur aux enfants malades des hôpitaux de Lorraine ou au sein de leur domicile. L’idée a germée, il y dix ans, dans l’esprit de Céline Rasch alors directrice artistique de « Prestige Clown ».

Une exposition proposée à la Médiathèque jusqu’au 30 janvier (le vernissage s’est déroulé il y a peu en présence des membres de l’association, de Pauline Lapointe-Zordan, Vice-Présidente du Conseil Départemental, de Michel Decker, Maire de Florange et de son équipe) revient sur cette formidable aventure humaine et propose de superbes photos de Laetitia Zanotti (infirmière puéricultrice et chargée de communication de l’association) ainsi que des œuvres conçues par les enfants dans le cadre de l’art thérapie. Cette discipline permet aux jeunes atteints de maladies chroniques ou aiguës de s’exprimer par le biais du dessin, de la peinture, du collage… Ils peuvent ainsi développer leur motricité fine, améliorer leur estime de soi, entrer en contact avec autrui ...

La clownothérapie offre quant à elle de nombreux bienfaits. Le rire diminue l’anxiété et procure un effet anesthésiant sur la douleur. « Les six clowns professionnels de « Docteur Sourire » accompagnent le travail du personnel hospitalier. Leur intervention est préparée en amont. Toujours en duo, ils s’adaptent à chaque situation et dispensent rire et bonne humeur, deux biens précieux, nécessaires à la guérison » s’est exprimée Céline Rasch lors de la conférence qui a suivie le vernissage.

En 2014, près de 2000 enfants ont pu être visités. « Plus de 150 spectacles ont été ainsi proposés au sein des hôpitaux (Mercy, Bel-Air, Claude Bernard, CHR Marie-Madeleine, Hôpital Maillot…) et au domicile des enfants » a précisé Laetitia Zanotti en évoquant également « les poupées du courage » conçues en chiffon par les membres de l’association. « Au travers de cette poupée qui peut être parrainée, notre but est d’apporter douceur et réconfort à un enfant qui se bat au quotidien contre le cancer ou une maladie grave ».

Le parrainage, les dons, les legs… autant de ressources financières bienvenues pour l’association « Docteur Sourire » (reconnue d’utilité publique) qui fêtera cette année, à Carling, son dixième anniversaire. « Nos marges de manœuvre sont limitées car nous formons et rémunérons nos clowns. Nous en appelons donc à la générosité de chacun, aux particuliers et aux associations qui souhaiteraient organiser des événements pour Docteur Sourire » a conclu Céline Rasch. L’appel est lancé…

Nous vous invitons nombreuses et nombreux à venir découvrir cette très belle exposition aux horaires d’ouverture de la Médiathèque. Entrée libre.

Plus d’infos surle site de l'association Docteur Sourire

Mail :

Un article rédigé par Emmanuel GARBAL