Une réunion bilan était organisée au Boulodrome, le jeudi 13 août, en matinée, en présence de M. le Maire, de nombreux élus de la municipalité, représentants d’associations, bénévoles, agents du personnel communal et de la CAVF (Communauté d’Agglomération du Val de Fensch). Cette réunion s’est conclue par un barbecue organisé par le Javelot-Club et par la Pétanque Florangeoise.

Bilan plus que positif pour « Moselle Macadam Jeunesse » organisé par la Ville avec le concours du Conseil Départemental de Moselle ! Cette année, ce sont près de 150 jeunes, par jour, qui ont pris part à l’opération durant les deux premières semaines de juillet. Pour info, ce chiffre s’élevait à 100, l’année dernière. Il dénote un vif engouement des jeunes (et de leurs parents bien souvent !) pour ce type d’événement.

La mobilisation des 12 clubs sportifs, du Centre Social « La Moisson », du Collège Louis Pasteur, du Club de Prévention et de plusieurs associations culturelles, a une nouvelle fois démontré le dynamisme florangeois. La programmation, de qualité a été complétée, cette année, par plusieurs prestataires (Original Artistik - danse, Sean – foot freestyle, Team East France –trampoline basket et tumbling, Suzy Tremblay - ateliers arts en folie, Tobolang - waterball, Cap'orne – quad…).

« 19 journées d'animation ont été proposées avec une moyenne de 120 jeunes par jour. Les activités ont connu un beau succès. 512 jeunes différents ont participé à Moselle Macadam Jeunesse dont 317 âgés de 11 ans et plus (public cible), ce qui représente environ un tiers des jeunes florangeois dans cette tranche d'âge. On dénombre 189 garçons et 128 filles » rappelle Djamel Galfout, coordinateur de l’événement.

Les sites (Passerelle, Place d’Harling) ont été retenus pour leur accessibilité et leur visibilité (endroits à fort passage), la piscine communautaire de Florange remportant « la palme » en termes de fréquentation ! « Nous remercions, une nouvelle fois, l’ensemble de l’équipe et plus particulièrement les maîtres-nageurs. Ils ont proposé aux jeunes, en partenariat avec le collège, une semaine de stage de remise à niveau et deux après-midis d’activité » précise Caroline Deratte, Adjointe au Maire en charge des Ecoles, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Un concours journalier et général a été mis en place pour attiser l'engouement des adolescents vers toutes les activités. Motivation et assiduité ont été mises à l’honneur lors de la cérémonie de clôture, le vendredi 31 juillet. Une sortie : le vendredi 07 août, aux lacs de Pierre Percée, est venue récompenser une trentaine de jeunes.

Michel Decker, Maire de Florange, très satisfait de la qualité de l’édition 2015 de « Moselle Macadam Jeunesse » n’a pas manqué, lors de cette réunion, de saluer la grande implication de tous et bien évidemment des services municipaux. Pour lui : « Si 2015 a été un grand cru en termes de fréquentation et de diversité des animations, en 2016, il conviendra de faire encore mieux ! ».

L’année prochaine, comme de coutume, de nombreuses animations viendront se rajouter au programme déjà bien fourni de « Moselle Macadam Jeunesse ». On annonce notamment la pratique des arts martiaux. Le reste des nouveautés ? L’équipe municipale y travaille déjà. Patience, vous découvrirez tout cela en juillet 2016 !

Un article rédigé par Emmanuel GARBAL