Samedi 14 mars, le Carnaval de Florange a réuni une foule nombreuse et enthousiaste, autour d’un défilé réussi et très apprécié par petits et grands.

Sur le parvis de la Passerelle, peu avant le départ de la cavalcade et juste après un concert de bienvenue orchestré par l’Harmonie Municipale, ont été élus le Roi et la Reine du Carnaval, les jeunes Saphir et Soumega, en présence de Michel Decker, Maire de Florange, accompagné de nombreux élus de la municipalité.

Au sein du cortège, musiques entraînantes, chars décorés, déguisements colorés et joyeuses batailles de confettis se sont mêlés, tout au long d’un parcours sillonnant l’avenue de Lorraine et la Grand’Rue, pour le plus grand bonheur des passants.

De nombreuses associations locales ont participé au défilé et à l’animation des différents stands. Citons, pêle-mêle, les Enfants du Cap Vert, les Tambours du Bronx, La Moisson, Les Amis de la Country, le Training Club Canin, Flo’Rock, les Caval-Balloon’s, l’association sportive du Collège, la troupe Technicirk, S.O.S. Domestique ou encore l’association « Twirling Bâton ».

À l’arrivée, vers 16h15, un spectacle de jongleurs et de cracheurs de feu ainsi que des stands de restauration étaient proposés aux nombreux participants afin de réchauffer une atmosphère jusque-là relativement fraîche.

des Animations spéciales Carnaval à la Médiathèque

Le Carnaval de Florange rythme et colore la ville !

À l’occasion de ce Carnaval, la Médiathèque accueillait également les plus jeunes et leurs parents, avec un atelier de création de masques et des jeux.

Pour mettre, avant l’heure, les enfants dans l’ambiance, l’équipe de la Médiathèque leur a proposé deux séances spéciales de « L’Heure du Conte », les mercredi 4 et 11 mars. Angélique, Jeanine et Anne-Marie, qui s’étaient déguisées pour l’occasion ont raconté aux 4-9 ans des contes autour du déguisement : « Le petit garçon qui veut se déguiser en reine » et « Boucle d’Ours », ou l’histoire d’un ours qui rêve de devenir « Boucle d’Or ». Un atelier de création de « loups », ces célèbres masques issus de la Commedia dell’arte a fait ensuite la joie des enfants.

Le périscolaire fête lui aussi Carnaval !

Il y a quelques jours, tous les enfants du périscolaire été regroupés à Bout-en-train pour un goûter collectif (crêpes) et une découverte des ateliers à thème préparés en amont par les enfants eux-mêmes (atelier maquillage, danse, confection de masques, bricolage et confection d'éléments de costumes...).

Carnaval au Périscolaire

Merci à toutes et à tous d’être venus si nombreux et rendez-vous dans un an pour la prochaine édition de Carnaval !

L'évènement en vidéo

L'évènement en photos