LA FLORANGEOISE VOIT LA VIE EN ROSE POUR SA PREMIÈRE ÉDITION !

400 participant(e)s étaient attendus. Ils seront finalement près de 700 à prendre part à la Florangeoise, dimanche 24 mai dernier et à courir (ou marcher) au profit de la lutte contre le cancer du sein. Une belle réussite pour la première édition de cet évènement organisé par la Ville et son service des Sports ainsi que le Jogging Club de Florange.

Dès 9h00, le parc de la piscine de Florange voyait les t-shirts roses se multiplier à mesure que les participants affluaient, dans une ambiance festive et bon enfant grâce aux animations proposées. Ainsi, en guise d’échauffement, on pouvait s’essayer à la Zumba, au Jombolo ou encore au « Body Combat », grâce aux démonstrations proposées par Destination Fitness Yutz, l’un des nombreux partenaires de la manifestation.

Un peu plus tard, vers 10h15, les discours d’inauguration firent place à un lâcher de ballons et confettis en présence du chanteur Corson, parrain de la manifestation, marquant le départ officiel de la marche / course.

L’auteur-compositeur revient sur sa participation à l’évènement : « J'ai été très touché que l'on pense à moi pour parrainer cette manifestation. La Lorraine est une région chère à mon cœur. La lutte contre le cancer est un sujet qui me touche particulièrement, il était donc normal que je sois là. » Ce natif de Thionville, connu pour ses titres pop/rock comme « Raise-me up » a sorti son premier album intitulé « The Rainbow » cette année et sera en concert le 6 février 2016 à La Passerelle.

Durant plus d’une heure, coureurs et marcheurs arpentèrent, chacun(e) à son rythme et sous un soleil radieux, un parcours tantôt urbain tantôt plus naturel aux abords de l’étang Schiltz et du carpodrome, certain(e)s effectuant même la boucle plusieurs fois d’affilée. Pour faciliter la course, un point ravitaillement était mis à disposition par l’association de pêche « La Rousse » et proposait des boissons et des fruits frais, fournis par l’entreprise partenaire « Le Marché Frais ».

À l’arrivée, les animations se succédaient pour prolonger cette belle matinée : danse orientale proposée par « les Reines des sables », freestyle hip-hop avec « Mixité » ou encore Djembé et percussions africaines avec « Flo Rock ».

Divers stands de restauration étaient proposés par La Taverne Européenne, les Délices d’Émilie et le Marché Frais pour reprendre des forces tandis qu’Erwan Francois, le nouvel éducateur de rue de la Mairie de Florange tenait avec sept adolescents le stand de boissons, dans le but d’autofinancer un projet de séjour éducatif.

UN CHÈQUE AU PROFIT DES « DAMES DE CŒUR »

Les bénéfices de la manifestation, estimés le jour J à plus de 3000€, furent reversés à l’association « Les Dames de Cœur », par Michel Decker, Maire de Florange, accompagné de David Berton, adjoint en charge des Sports, et Audrey Watrin, conseillère municipale, à l’origine de la manifestation.

L’association, fondée en 2012 et connue pour l’organisation de la « Thionvilloise », une autre marche rose, met en place des activités au profit des femmes souffrant du cancer du sein : groupes de marche nordique ou afghane, séances de réflexologie et de sophrologie…

Nadine Wolf, la présidente, nous précise l’utilisation des fonds récoltés : « L'argent récolté aujourd'hui va nous permettre de continuer les activités mises en place et d'en développer d'autres puisque c'est l'association qui rémunère, par exemple, les coaches sportifs. Nous allons également venir en aide aux services d’oncologie des différents hôpitaux du secteur et ouvrir d'autres ateliers pour les femmes touchées par la maladie. »

DE NOMBREUX PARTENAIRES POUR UNE PREMIÈRE ÉDITION RÉUSSIE

La Florangeoise n’aurait pas connu un tel engouement sans l’implication des services municipaux et des nombreux partenaires, salués par Michel Decker : « Cette manifestation est une vraie réussite. Le soleil a été au rendez-vous et de nombreux participants ont marché ou couru au profit d'une bonne cause. Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont pris part à l'événement ainsi que les membres du comité d'organisation pour ce travail remarquable et remarqué. »

Outre le Jogging Club de Florange, Corson et les « Dames de Cœur », nous tenons à remercier le Training Club Canin qui a ouvert la marche avec ses chiens peu après le départ des coureuses et coureurs, le Marché Frais, Destination Fitness Yutz, Mixité, les Reines des Sables et Flo Rock pour l’animation, sans oublier les différents sponsors : le Père Georges, la Taverne Européenne, le garage Peugeot de la Feltière, Partylite et les Délices d’Émilie.

Toutes ces forces vives, couplées à la générosité des participants, ont rendu possible cette belle aventure au profit d’une noble cause, la première édition prometteuse d’un rendez-vous annuel d’ores et déjà très attendu. À l’année prochaine !

un article rédigé par Yann PEVERINI

galerie de photos

vidéo

Retrouvez dès maintenant notre vidéo de la première édition de la Florangeoise