Samedi 20 mai dernier, le Dojo Florangeois accueillait l’examen du Brevet Fédéral Aïkido FFAAA (Fédération française d'Aîkido Aïkibudo et Affinitaires) de la région Grand Est.

Cet examen annuel sanctionne la capacité d’un pratiquant à ouvrir un club et à enseigner cette discipline martiale prônant la non-violence et le développement personnel au travers de la gestion de situations conflictuelles (attaques à mains nues, au bâton, au sabre et au couteau).

Les candidats ont été confrontés à une épreuve théorique puis à une épreuve pédagogique où ils ont dû montrer leur aptitude à diffuser leurs savoirs auprès d’autres pratiquants. Enfin, une épreuve technique est venue confirmer la maîtrise de la discipline.

L’organisation d’un tel examen a nécessité la mobilisation d’environ 40 pratiquants afin de servir d’élèves pour les sessions pédagogiques et techniques, 8 juges supervisés par Paul Muller (7ème DAN Shihan) et Gilles de Chenerilles (7ème DAN) ainsi que le bureau de la ligue lorraine d’aïkido de la FFAAA et les membres de la section Aïkido du Dojo florangeois. Enfin, il faut souligner que cet évènement d’envergure régionale a pu être organisé grâce à la mise à disposition du COSEC du Haut Kême par la Ville, venant ainsi compléter les équipements du Dojo florangeois.

« Je suis ravi de constater que la section aïkido du Dojo Florangeois s’implique de plus en plus sur la commune »

Jean-Michel Rheder, président du Dojo Florangeois

Dojo Florangeois, section Aïkido
Avenue du Collège, Florange

Jeudi 11 mai, à l’occasion de la 23ème édition du Challenge Batigère, 255 élèves des écoles du Centre, André Chénier, Trait-d’Union et Victor Hugo découvraient les valeurs du basket au Gymnase municipal de la ville.

Durant une journée, les jeunes florangeois ont rencontrés des joueurs de basket haut niveau. À l’occasion du Challenge Batigère des Écoles, les enfants ce sont affrontés dans un tournoi par équipes de trois contre trois sur un panier. Le parrain de cette édition, Jonathan JEANNE (joueur au SLUC Nancy Basket), certains membres du club de basket de Longwy BCLR ainsi que du club de Vandoeuvre, ont eu à cœur de transmettre leur passion, échanger sur le terrain et répondre à toutes les interrogations des enfants.

L’événement prône les valeurs du vivre ensemble et la volonté de dynamiser les quartiers.

Au Gymnase municipal de Florange, tous s’en sont donnés à cœur joie. Encouragés mutuellement par leurs camarades et leurs professeurs, les quelques 134 enfants du CM1 et 121 CM2 ont très bien joués. Les tirs au panier ont remporté un vif succès.

Tous sont repartis avec des t-shirts de l’événement, des coupes ont été offertes par la Ville et Batigère aux différentes classes. Sans aucun doute, c’est bien l’esprit d’équipe qui a triomphé !

Merci à Batigère et aux basketeurs qui sont venus soutenir nos écoliers.

Florange commémore le 8 mai 1945 et rend hommage aux victimes et héros de la déportation

Le 8 mai 1945, les combats de la Seconde Guerre Mondiale, le conflit le plus meurtrier de l’Histoire, prenaient fin en Europe. Il fallut attendre néanmoins le 2 septembre 1945, avec la capitulation du Japon, pour qu’ils cessent sur l’ensemble des continents.

Lundi 8 mai 2017, la Ville a commémoré le 72ème anniversaire de cette date historique.

Un cortège, constitué d’élus, d’anciens combattants et de porte-drapeaux, de membres de l’association Fensch Militaria (en costumes et véhicules d’époque) et des forces vives de la commune (pompiers, policiers, associations…) s’est rendu de la place Mendès France jusqu’au cimetière municipal.

Rémy Dick, maire de Florange, accompagné des jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants, a déposé une gerbe au pied du Monument aux Morts.

Il a ensuite lu le message de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.

Une minute de silence a été observée en mémoire de tous ceux qui ont souffert : réfugiés, déportés, victimes des bombardements, prisonniers de guerre, internés...

Quelques jours plus tôt, le dimanche 30 avril, la Ville a honoré les déportés et rendu hommage à leur sacrifice, à l’occasion de la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la déportation (29 avril).

les photos des commémorations

Message de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire

discours de Rémy Dick, maire de Florange - Commémoration du 8 mai

discours de Rémy Dick, maire de Florange - Journée Nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la déportation

Découvrez dès à présent le numéro 100 de FLO'MAG, le magazine d'informations de la ville de Florange, qui couvre la période de janvier à avril 2017, en édition numérique et bientôt distribué dans vos boîtes aux lettres !

Tino Carrasco et Highlander ont une nouvelle fois brillé en portant les couleurs du Training Club Canin (T.C.C.) de Florange à l’occasion du Grand Prix organisé par la Société Centrale Canine.

Ce Florangeois, éducateur canin depuis une vingtaine d’années et très actif au sein du club s’est classé 8ème du championnat de France et 7ème à la Coupe de France qui ont eu lieu les 6 et 7 mai derniers à Strasbourg (en catégorie « obéissance »).

Soutenu par le président, Denis Haffner, et de nombreux membres du T.C.C., Tino reste modeste malgré de nombreux succès à son palmarès : « Si j’en suis arrivé là, c’est surtout grâce à mon fidèle ami Highlander, avec qui je travaille quotidiennement. »

En effet, Highlander de la Plaine des Geais, un Border Collie âgé de 5 ans, le suit partout comme son ombre.

Et l’inséparable duo n’en est pas à son coup d’essai ! En 2016, déjà, ils étaient parvenus à se hisser à la 6ème place du classement sélectif d’Orléans, sur le podium (3ème sur 25) à Ingre et même 10ème au niveau national lors des épreuves qualificatives pour 2017 !

Félicitations et bonne continuation à eux !