La séance du Conseil Municipal de ce mardi 24 octobre 2017 se tiendra en Salle du Conseil, à partir de 19h00. Comme d'habitude, la séance est ouverte au public.

Désormais, ces séances sont filmées et diffusées en direct sur la page Facebook de la Ville et, pour la première fois, les débats seront retransmis en haute définition et à 360°.
Grâce à un dispositif adapté, placé au centre de la salle, vous pourrez changer l'angle de vue et même zoomer dans la vidéo durant votre visionnage !

La retransmission débutera à 18h55 et vous pourrez également retrouver la vidéo, une fois le conseil terminé, sur notre site internet et la la page Facebook de la Ville.

Voici les différents points à l'ordre du jour :

I/ DECISIONS DU MAIRE

II/ SCOLAIRE – ANIMATION – CULTURE - SPORT
1. Subvention pour la section UP2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants)
2. Subvention pour le centre social « La Moisson »

III/ TRAVAUX – SUBVENTIONS – AFFAIRES DOMANIALES
3. Mise en place d’un système d’alerte et d’information de la population (SAIP)
4. Enfouissement des réseaux rue Nationale – subvention SISCODIPE
5. Création de salles d’accueil périscolaire satellite et restauration scolaire – demande de subvention
6. Amendes de police : travaux de sécurité rue d’Uckange. Demande de subvention

IV/ QUESTIONS DIVERSES
1. Divers et communications

Chaque année, la municipalité récompense les florangeois contribuant à l’embellissement de la commune à travers le désormais célèbre Concours des Maisons, Fenêtres et Balcons Fleuris. La remise des prix de l’édition 2017 s'est déroulée le mercredi 18 octobre au Centre Social « La Moisson ».

Rémy Dick, maire de Florange, accompagné de plusieurs élus de la majorité municipale, a tenu à féliciter les lauréats qui ont fait preuve de créativité afin de rendre la ville plus agréable, en complément du travail effectué au quotidien par les services communaux.

Lors de son passage en juillet dernier, le jury (composé d’élus, de membres du Conseil des Sages et de responsables des services communaux) a évalué les réalisations selon différents critères pour établir son classement : harmonie des couleurs, originalité dans le choix des plantes et des formes, entretien des plantations et des sols...

Les résultats sont les suivants :

Catégorie « Maisons » :

• 1er prix : M. Blanca François
  • 2ème prix : Mme. Vitali Ginette
  • 3ème prix : Mme. Ambroise Elisabeth

Catégorie « Balcons et Fenêtres » :

• 1er prix : Mme. Langlois Gisèle
  • 2ème prix : Mme Muller Dominique

Catégorie « Fenêtres Seules » :

• 1er prix : M. et Mme. Merlinck

Les participants, au nombre de 26 cette année, sont tous repartis avec des bons d’achat (entre 21 et 52€ selon le classement décerné par le jury) et des plantes vertes offertes par la Ville.

Un moment de convivialité est venu clore la cérémonie.

Bravo à tous et rendez-vous dès cet hiver pour le concours des Maisons, Balcons & Jardins Illuminés 2017 !

TOUTES LES PHOTOS DE LA CÉRÉMONIE

Plus de 110 enquêteurs en herbe étaient présents ce vendredi soir à la médiathèque de Florange, pour mener l’enquête lors de la « Murder Party ».

Dans le cadre de la manifestation « Lire en Fête… Partout en Moselle ! », la médiathèque a organisé vendredi 13 octobre, une Murder Party. Il s’agit d’un jeu de rôle en grandeur nature qui consiste à résoudre une énigme policière, en incarnant les protagonistes de l’histoire.

Le scénario était le suivant : Noël 1951. La famille Schwartz se réunit dans une belle auberge de montagne pour festoyer ensemble. Un beau programme ! Si ce n'est les chutes de neige, les coupures de courant et... Un meurtre !

Avant le début du jeu, chaque équipe de 4 à 6 participants a reçu un carnet comprenant des informations importantes pour mener l’enquête. Les 21 équipes ont ensuite disposé de 2h30 pour rechercher les indices dispersés dans la médiathèque et recueillir les témoignages des personnages impliqués dans l’affaire, afin de démasquer l’auteur du meurtre. Une fois le jeu terminé, les différents personnages et leurs secrets ainsi que la solution de l’enquête ont été dévoilés à l’ensemble des participants. Seulement 3 équipes ont trouvé le coupable !

Cette Murder Party a été organisée en partenariat avec l’association « Les tables de l’imaginaire », originaire de Freyming-Merlebach et avec la participation financière du Conseil Départemental de la Moselle.

La municipalité organise des visites et réunions de quartier durant lesquelles Rémy Dick, Maire de Florange et une équipe constituée d’élus référents et de représentants des services de la Ville vont à la rencontre des habitants de chacun des quartiers de la commune. Lors de ces visites et réunions, vous pouvez relayer les problématiques rencontrées dans votre quartier, proposer des solutions ou encore poser vos questions aux élus.

La prochaine visite se déroulera le lundi 23 octobre, à partir de 17h00, dans le quartier "Oury-Sud, le Réveil, rue Nationale".

Vous habitez dans ce quartier ? Un document d'information sera prochainement déposé dans votre boîte aux lettres.

En raison de la durée de la visite, nous risquons peut-être de nous manquer, c'est pourquoi vous êtes cordialement invité(e) à venir poursuivre les échanges lors de la réunion de quartier qui aura lieu à partir de 19h00 à l'école du Centre.

RÉCAPITULATIF DE LA VISITE

Quartier : "Oury-Sud, le Réveil, rue Nationale"

Visite : lundi 23 octobre 2017 – à partir de 17h00

Réunion / Moment de convivialité : école André Chénier - à partir de 19h00

Élus référents : Alexandre Holsenburger, Stéphanie Vari, Bernard Brosius

Vous pouvez retrouver le planning complet des visites ainsi que le plan des quartiers de la Ville et les noms de vos élus référents sur notre page : www.florange.fr/democratie-locale.

Vous l'avez certainement reçu directement dans votre boite aux lettres, découvrez dès à présent l'édition numérique du numéro 101 de FLO'MAG, le magazine d'informations de la ville de Florange !