La Ville de Florange propose le FLO'BUS : un service gratuit de transport destiné aux élèves des quartiers excentrés de la commune vers les établissements scolaires et le collège.

Ces lignes régulières fonctionnent du lundi au vendredi, avec aller le matin et retour le soir (ou le midi pour les mercredis).

Le bus M03 concerne la desserte des écoles élémentaires (Centre, Trait d'union, André Chénier) et le M04 celle du collège Louis Pasteur.

Cette année, le système de titre de transport a été revu puisque chaque usager possédera désormais une carte plastifiée, avec photo, de couleur différente selon la destination.

Les familles concernées, habitant les quartiers Triangle, Centrale, Verdun, Longwy, Gare, Etoile ou encore Bétange, sont invitées à se rendre en mairie annexe (service enfance et jeunesse) à compter du lundi 21 août, munies d'une photo d'identité de l'enfant.

Le titre de transport sera délivré le jour-même, accompagné de la fiche horaire et du règlement des transports scolaires. La présence d'un parent ou adulte référent est obligatoire, y compris pour les collégiens.

Bonne route et belle rentrée à tous !

LES DOCUMENTS UTILES À TÉLÉCHARGER

Règlement des transports scolaires

Ligne de bus M03 • Écoles élémentaires
→ Fiche horaire
→ Plan de la ligne

Ligne de bus M04 • Collège Louis Pasteur
→ Fiche horaire
→ Plan de la ligne

La municipalité organise des visites et réunions de quartier durant lesquelles Rémy Dick, Maire de Florange et une équipe constituée d’élus référents et de représentants des services de la Ville vont à la rencontre des habitants de chacun des quartiers de la commune. Lors de ces visites et réunions, vous pouvez relayer les problématiques rencontrées dans votre quartier, proposer des solutions ou encore poser vos questions aux élus.

La prochaine visite se déroulera le vendredi 1er septembre, à partir de 17h00, dans le quartier "Maisons Neuves".

Vous habitez dans ce quartier ? Un document d'information sera prochainement déposé dans votre boîte aux lettres.

En raison de la durée de la visite (1h00), nous risquons peut-être de nous manquer, c'est pourquoi vous êtes cordialement invité(e) à venir poursuivre les échanges lors de la réunion de quartier qui aura lieu à partir de 18h00 sur le parking de la rue de la Moselle, où un chapiteau sera installé.

RÉCAPITULATIF DE LA VISITE

Quartier : "La Vallée, Verdun, Longwy, Voltaire, Centrale et Triangle"

Visite : Vendredi 1er septembre 2017 – à partir de 17h00

Réunion / Moment de convivialité : chapiteau sur le parking de la rue de la Moselle

Élus référents : Caroline Deratte, David Berton, Alain Heyer, Audrey Watrin

Vous pouvez retrouver le planning complet des visites ainsi que le plan des quartiers de la Ville et les noms de vos élus référents sur notre page : www.florange.fr/democratie-locale.

Du lundi 28 au jeudi 31 août, le Collège Louis Pasteur réitère l’opération « École Ouverte ». Chaque matin, de 9h00 à 12h00, et chaque après-midi de 13h30 à 16h00, les futurs collégiens pourront participer à des activités de préparation à la rentrée, le matin au collège et les après-midis au Cosec du Haut-Kême. Le jeudi est entièrement consacré à une sortie au Château de Malbrouck. Toutes les activités sont gratuites.

Le matériel est fourni ; prévoir une tenue adaptée aux activités sportives pour les après-midi.

Lors de la Sortie Malbrouck, une visite de l'exposition "Bandes Dessinées" aura lieu le matin, ainsi qu'un atelier d'arts plastiques. L'après-midi sera consacré à la découverte des prairies calcaires autour de Montenach. Le départ se fera du collège dès 9h00 ; le retour est prévu pour 17h00. Prévoir une tenue adaptée, et un repas pic-nic pour le midi.

Formulaire d'inscription à imprimer et déposer au collège le premier jour de participation de l'enfant

En raison des conditions météorologiques, la diffusion du film "Les Minions", proposées dans le cadre des Estivales de Bétange, aura lieu au COSEC du Haut Kême (avenue du collège) à partir de 21h30. Merci de votre compréhension, et bon film à toutes et à tous !

Ce jeudi, le C.C.A.S. de la Ville de Florange a lancé une nouvelle activité à destination des séniors : l’atelier jardinage. Cette première édition a remporté un grand succès !

Pour cette première session de jardinage, 15 personnes se sont portées volontaires. Au programme : plantations de géraniums devant le foyer des personnes âgées. Les services techniques de la Ville ont mis à disposition l’ensemble des outils, plants et bacs surélevés adaptés. Les personnes ont ainsi passé un moment convivial autour d’une activité propice au bien-être, dans des conditions de réalisation ergonomique.

Face à ce grand succès, les « jardinières en herbe » souhaiteraient réitérer ces ateliers par la plantation de fruits, de légumes et d’herbes aromatiques dans d’autres bacs ergonomiques. Le C.C.A.S. va étudier cette proposition.

Durant l’été, Nahima DEMINI, agent de convivialité au C.C.A.S., propose de nombreuses autres actions de ce type aux personnes âgées florangeoises. Ces ateliers permettent notamment aux personnes isolées de partager un moment d’échange et de convivialité.

Mardi prochain, à partir de 9 h, une marche est organisée au Complexe de Bétange. L’inscription se fait auprès du C.C.A.S. (03.82.59.52.30) au plus tard le 7 août. Un service de navette est proposé aux personnes intéressées.